S’habiller à l’indienne

Par défaut

J’aime les vêtements indiens. Je les trouve beaux (sur les indiennes !). J’ai fini par m’habiller aussi à l’indienne, mais bizarrement je trouve que le résultat sur moi envoie déjà moins du rêve.

Comment s’habillent les indiens ?

.

On va commencer par les enfants. Enfin, le meilleur des vêtements pour les enfants. Parents qui veulent traumatiser leur rejeton en l’envoyant à l’école dans les vêtements les plus ridicules possibles, ne manquez pas une ligne !

Déjà, premier élément de la panoplie du parfait petit indien, les chaussures pouic-puic. Appelées ainsi parce qu’à chaque pas fait par le porteur, la chaussure émet un bruit particulièrement agaçant. Donc quand le porteur court ou fais des pas rapides, vous entendez « pouic-pouic-pouic-pouic-pouic… ». Le meilleur moyen de ne pas le perdre !

(c’est très à la mode au Rajasthan…)

Sinon, les indiens adorent affubler leurs propres enfants de robes à fanfreluches très kitsh et très… Ridicules.

Baby Panties

(pauvres gamins)

Vous trouverez des horreurs pareilles dans tous les marchés, y compris ceux pour touristes.

.

Passons maintenant aux hommes. Ceux-ci, selon leur âge, leur origine, leur classe sociale… S’habillent parfois uniquement à l’européenne, parfois uniquement à l’indienne, parfois entre les deux. Il est rare de voir un jeune porter autre chose qu’un jean.

Les étudiants portent souvent des chemises dans la journée (qu’ils échangent contre un très seyant marcel-short le soir), les professeurs sont plus adeptes des pantalons en toile. Ceux qui portent la tenue traditionnelle sont en Penjabi, soit Kurta Pijama (ou Pajama), une tunique (la kurta) sur un pantalon très confortable (le fameux pijama).

Sans titre

L’ensemble est parfois très élégant (parfois moins).

Les vêtements varient aussi selon les régions : au Rajasthan, l’ensemble est assez différent.

Pardon pour le manque de détail, mes maigres connaissances en matière d’habillement masculin s’arrêtent là.

.

Passons au plus intéressant, les vêtements pour femmes !

Là encore, beaucoup s’habillent à l’européenne (les jeunes notamment). Il n’est pas rare de voir une kurta portée sur un jean.

Pour les vêtements plus traditionnels, ils dépendent beaucoup de la région. J’ai par exemple remarqué que les femmes du Rajasthan ne s’habillent pas comme dans l’Uttar Pradesh.

Voilà un exemple de tenue Rajasthani :

rajasthani dress photo

.

Sinon, un peu partout, on peut trouver (plutôt pour les femmes mariées ET les jours de fête) le sari ou saree, dont la couleur et les ornements varient selon la situation sociale, la religion, la région… De la porteuse. La façon de le plier peut également changer de diverses manières.

Le sari en lui même consiste en une longue bande de tissu qui va s’enrouler autour de la taille puis se passer sur la poitrine.

Satyavee-Designs-Pink-Sari_c475f44dec077768dd411099ca380645_images_1080_1440_mini

Sous le sari, on porte une longue jupe et une « blouse », une sorte de sous-vêtement qui découvre le nombril et le haut du dos. Les formes peuvent varier à l’infini, et on le fait souvent faire sur mesure !

Mettre un sari peut devenir une véritable épreuve pour les non-averties, c’est un véritable apprentissage… Heureusement qu’il y a des tenues plus faciles à mettre !

.

Par exemple, le Salwar Kameez se compose d’un pantalon large (le Salwar) et d’une tunique souvent plus ou moins longue (kurta, ou kameez… Qui a donné le français « chemise » !).

chocolate-cotton-angrakha-salwar-kameez

Le tissu qui l’accompagne s’appelle Dupatta. Le tissu, la largueur, la longueur, les motifs… Varient selon les goûts et les styles.

La Dupatta se porte généralement autour du cou, on laisse les deux extrémités pendre dans le dos (sans avoir fait de tour). Elle peut éventuellement servir d’oreiller pour dormir dans un train, ou encore à se couvrir la tête pour entrer dans les temples (rien à voir avec son usage de base, mais très pratique quand même).

On apelle aussi le Kameez « kurta », ou tunique (ou alors peut être que « kameez » et « kurta » désignent des vêtements différents, en ce cas je veux bien qu’on m’explique la différence).

On peut aussi porter, comme pantalon, un churidar, pantalon serré aux chevilles.

EMBROIDERED_ANARKALI_CHURIDAR_KAMEEZ_M_179SL521

.

Parfois, les kurta deviennent carrément des robes ! On peut en trouver de vraiment belles souvent portées par dessus un pantalon.

Dans les autres régions, de nombreuses autres tenues existent sûrement… J’en donnerai des nouvelles si j’y voyage.

Tout ceci s’accompagne de bijoux. Les indiennes sont parées de toutes couleurs et apprécient de combiner bracelets cliquetants,  bracelets de chevilles et boucles d’oreilles. Il n’est pas rare de porter de l’or ou de l’argent, y compris des pièces très voyantes. Vous pourrez trouver des ensembles de bijoux de toutes couleurs et de tous budgets un peu partout, des bazars aux bijouteries très chics…

.

Où s’acheter des vêtements indiens ?

 .

Pour ceux qui restent en France, je pense qu’on trouve facilement des boutiques à Paris, dans le quartier indien. Sinon, tout se commande sur internet !

La solution idéale reste peut être d’aller voir un tailleur (indien, bien sûr) pour se faire coudre des vêtements à sa taille…

Sinon, en Inde, je conseillerai de FUIR les marchés et boutiques pour touristes, dans les villes très visitées, qui vendent de véritables horreurs, à des prix beaucoup trop élevés et souvent de qualité assez moyenne. (vous pouvez aussi tomber sur des perles…) Selon la qualité recherchée, vous pouvez aller voir dans les bazars ou dans les mall, de très grands centres commerciaux (le mall présente l’avantage  d’avoir à disposition les conseils mielleux des vendeurs et une cabine d’essayage).

Une fois vos achats terminés, faites attention, TOUT déteint, y compris la bonne qualité. Lavez les vêtements à l’eau froide et à part…

Dans tous les cas, mon placard est plein de vêtements, mais je ne sais pas trop ce que je vais faire de tout ça une fois de retour en France…

Une réponse "

  1. moi aussi je m’habille à l’indienne plus des tuniques et à la maison le sari et je te soutiens tout les jours je m’habille à l’indien jh’abite la martinique

  2. Si tu as des notions de couture, tu peux facilement occidentaliser ta garde robe indienne. La première chose à faire est de mettre des pinces et des fermeture éclairs pour cintrer la taille. Ensuite, raccourci les ourlets des kurtas. Le churidar est quasi importable en France, à moins d’avoir un style baba. Les dupattas sont aisement remettables ou recyclables en déco de maison.

    • Merci pour ces idées ! En effet, je pense reporter certaines kurtas et dupattas une fois de retour en France…
      Par contre, en effet, les salwar, churidar et saris resteront sûrement au placard jusqu’au prochain voyage !

Laisser un commentaire