Week end in Madhya Pradesh ! (7-9 mars)

Par défaut

Ola que j’ai du retard.

Le temps est venu de raconter mon week end dans l’état juste au sud de l’Uttar Pradesh : le Madhya Pradesh (plus riche, plus beau, plus propre… Mais on reste en Inde, hein).

Le jeudi soir, profitant du fait que le vendredi soit déclaré libre, nous partons à 5 (dont un ami indien, Amit) vers la gare pour un long-long-long trajet en train puis jeep jusqu’à la réserve naturelle de Bandhavgarh. Bandhavgarh est célèbre pour ses tigres, c’est l’une des réserves indiennes qui en contient le plus. Tous excités à l’idée de voir des fauves, nous arrivons en fin de matinée sur la réserve, et avons le temps de manger et d’aller réserver nos places (attention, c’est toute une épreuve d’avoir les autorisations pour la bonne partie de la réserve, pour réserver un guide, une jeep…). C’est cher, mais on se dit que pour les tigres, ça vaut le coup !

IMG_8460

Nous entrons donc dans l’après-midi dans le parc. Le safari commence doucement avec de beaux oiseaux, des singes de races diverses… Mais, également, un nombre incroyable de cervidés de races très diverses !

IMG_8483

Je vois votre déception d’ici : ne possédant pas de téléobjectif, je n’ai pas de magnifique photo d’un animal de très près. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir été frôlés par des daims et des singes à face noire ! Par contre, du tigre, nous ne verrons…

IMG_8487

… Que des traces de pas.

Le parc reste quand même très agréable (heureusement qu’on est en jeep, parce que certains chemins n’en sont pas vraiment…), et malgré notre déception grandissante vis à vis des tigres, nous apprécions quand même la faune et la flore assez riche. Le madhya Pradesh, c’est plein de forêts, et le parc en contient une belle, cernée par une « jungle » et une « savane » !

IMG_8494

IMG_8497

Un daim qui s’échappe devant notre jeep…

Notre safari s’achève au coucher du soleil et ce soir là, bien épuisés par notre courte nuit dans le train, nous nous couchons très tôt, aux alentours de 20h. Le lendemain matin aurait été l’occasion pour un second safari mais aucun d’entre nous n’aura le courage de se lever à 3h pour aller obtenir les autorisations.

Le samedi matin, nous partons donc en voiture pour des chutes d’eau à une quarantaine de km de là (donc environ deux heures de route…). Sur le trajet, nous admirons la magnifique flore de la région : vraiment, si vous avez l’occasion de voyager dans le Madhya Pradesh, ça vaut le coup de louer un taxi, pour pouvoir profiter pleinement des paysages et s’arrêter prendre des photos ! Le bus sera une bonne option également.

Les chutes d’eau, cachées dans la forêt, se dévoilent après avoir croisé un groupe d’énormes vautours en train de dépecer un cadavre de vache (miam).

IMG_8518

IMG_8530

Le paysage est grandiose, le temps plus qu’ensoleillé et ne sont présents que quelques pêcheurs qui nous regarderont curieusement avant de retourner à leurs affaires.

IMG_8539

IMG_8552

Amit et notre chauffeur, les pieds dans l’eau.

IMG_8573

Nous passons l’après-midi à profiter de ces magnifiques chutes et de la douce fraicheur de l’eau…

IMG_8590

Un suisse, un indien et un français

IMG_8595

Après une longue période les pieds dans l’eau, nous reprenons la voiture qui nous emmènera jusqu’à la gare. Nous achetons quelques billets de dernière minute, montons dans un train, trouvons des places…

Jusqu’à nous faire déranger par un contrôleur véreux qui, ayant flairé le touriste blanc, nous rackette littéralement et nous invente un prétexte pour nous réclamer 2000 roupies (alors que nos voisins bien indiens voyageaient sans ticket et n’ont eu aucun problème…). Nous retombons là sur une des choses qui m’agace le plus dans ce pays : ce racisme omniprésent qui consiste à considérer que le blanc n’est qu’un paquet de billets sur pied. Même les officiels s’y mettent, et sans aucun scrupule…

Amit finit par lui céder 200 roupies et nous ressortons écoeurés de notre trajet. Heureusement, une soirée mémorable nous attendait !

Nous avons en effet été très chaleureusement accueillis par la famille d’Amit, ses deux parents et sa grande soeur. Rendus curieux par notre présence, ils nous posent des questions, s’inquiètent énormément de notre confort et nous installent comme des rois dans leur maison. (à ne plus vouloir en repartir…) L’excellente nourriture servie au dîner nous éblouira. Ces deux nuits dans une famille indienne nous aura permis de nous rendre compte de quelques petites différences de mode de vie ! (l’article est à venir…)

Le lendemain est l’occasion de visiter la ville de Jabalpur, où nous sommes hébergés. D’abord, des chutes d’eau non loin, très impressionnantes et beaucoup plus puissantes que celles de la veille… Mais très fréquentées ! C’est dimanche, tout le monde est de sortie (ce qui est l’occasion pour nous de prendre des dizaines de photos avec tout un tas de monde…).

IMG_8623

IMG_8628

IMG_8637

IMG_8639

L’endroit est un lieu de sortie et de baignade fréquenté par les familles… Qui en profitent pour pique-niquer non loin, sur le chemin d’accès (entourées par les vaches gourmandes qui attendent les miettes !)

IMG_8727

Nous nous rendons ensuite à un point, quelques kilomètres plus loin, d’où on peut prendre un bateau pour se rendre entre les falaises, une sorte de labyrinthe sur l’eau (magnifique !). Les photos ne rendent hélas pas grâce à la grandeur et à la splendeur de l’endroit. La promenade permet d’atteindre les Marble Rocks, des falaises entièrement en marbre (et d’une blancheur éclatante !).

IMG_8762

IMG_8768

IMG_8787

Cette promenade d’une heure terminée, nous reprenons notre voiture pour nous rendre auprès d’un temple jaïn particulièrement différent de tous ceux que j’ai vu jusqu’ici. Plus inspiré bouddhiste qu’hindou, celui-ci a une forme ronde et les photos sont interdites à l’intérieur. C’est dommage, car l’intérieur est de loin le plus impressionnant…

IMG_8835

Le toit est constitué d’un dôme sur lequel est peint le ciel couvert d’étoiles. 18 piliers sur lesquels sont peintes des images représentant le monde (la faune, la flore, les montagnes, la mer, les humains… Et d’autres encore !) sont disséminés à intervalles réguliers à l’intérieur. Le tout renvoie une impression très moderne, loin des sculptures de pierre que l’on admire habituellement.

Des marches en pierre permettent d’accéder, via un chemin très agréable, à un autre ensemble de temples plus haut placés.

IMG_8846

IMG_8864

IMG_8868

La descente sous le coucher du soleil sera plus agréable que la montée…

Nous terminons notre visite de Jabalpur par un passage dans les meilleurs restaurants de la ville pour déguster un lassi (yaourth, en meilleur !), une dosa (une sorte de crêpe) à tomber par terre puis des pani puri (des sortes de boules creuses que l’on trempe dans de l’eau aromatisée). Nous arriverons donc chez Amit le ventre bien plein… Mais pour l’heure du dîner !

Tant pis, la nourriture est tellement excellente que nous en profiterons du mieux possible. Le dîner avalé, nous faisons une petite séance photo avec toute la famille (les cousines et les copines des cousines se seront ajoutées à la troupe au passage) avant de reprendre le train.

12 heures de voyage (oui, rien que 12 heures… Mais au moins on fait une vraie nuit en 12h !) sans incident notable et nous voilà de retour à l’IIT, à temps pour enchaîner sur une semaine de dur labeur.

Une réponse "

Laisser un commentaire