Elections !

Par défaut

Les élections en Inde touchent à leur fin mais il fallait quand même que j’en touche un mot ici…

L’Inde est une démocratie (la plus grande du monde !) dont les dirigeants sont élus au suffrage indirect : le peuple vote pour des parlementaires qui choisiront le président. Je ne vous détaillerai pas le processus tant il est compliqué car je ne l’ai pas bien compris moi-même…

Depuis quelques mois, on voit les affiches électorales fleurir, les représentants sourire à pleines dents sur des photos retouchées…

Les élections ne se déroulent pas en un seul jour : même dans un seul état, les villes ne votent pas toutes en même temps. Pourquoi ? Lorsque j’ai demandé, on m’a dit que c’était « compliqué à organiser ». (pourtant vu le taux de chômage, ce n’est pas la main d’oeuvre qui manque… Mais bon, s’il faut trouver des équipes incorruptibles et qui ne magouilleront pas les résultats, c’est déjà plus difficile…)

Une fois qu’ils vont voter, on leur dessine au marqueur un trait sur le doigt, afin d’éviter qu’ils ne votent plusieurs fois (ce qui est déjà massivement arrivé à une époque…).

voting-compulsory

Le vote se fait état par état : certains partis n’existent que dans certains états (donc oui, il y a des partis séparatistes et indépendantistes qui veulent que leur état devienne un pays tout seul…), d’autres sont communs à tout le pays.

D’ailleurs, les deux qui sont en tête pour remporter le pouvoir le sont, commun à tous le pays.

J’ai nommé le Congress et le BJP !

.

Le Congress, ou Indian National Congress, c’est le parti sortant. Parti traditionaliste, dirigé par Sonia Gandhi, c’est celui qui est mené d’une main de fer depuis longtemps par la dynastie Nehru-Gandhi…

Ce parti représente majoritairement la partie « middle class » (classes moyennes), les classes sociales les plus faibles, les basses castes, mais aussi les musulmans.

téléchargement

Le parti soutient une politique d’élévation de la société (en théorie) via la création d’emplois pour les plus défavorisés  Il soutient aussi « avec des pincettes » les idées du planning familial pour contrôler les naissances.

De nombreux scandales ont entaché les nombreuses années de pouvoir du Congress : quelques énormes bombes liées à la corruption continuent à éclater régulièrement, mais surtout, le parti s’est fait remarquer à l’échelle internationale pour avoir encouragé la persécution des Sikhs.

En 1984, des séparatistes Sikhs occupent le temple d’Or (le plus beau temple du pays, une immense et magnifique construction qui vaudrait le Taj Mahal en terme de beauté et de grandeur… Je vais le voir en juin !) pour manifester leur mécontentement et leur voeu d’indépendance. En réponse, Indira Gandhi, alors au pouvoir, ordonne l’attaque et la destruction du temple.

Elle se fait alors assassiner par ses deux gardes du corps (Sikhs) et… Sa mort sonnera le départ d’une longue vagues de violences à Delhi. Des émeutes éclatent entre sikhs et hindous, ces derniers étant largement soutenus financièrement et matériellement par les autorités. Ces mêmes autorités, pour faciliter le massacre et la mise à mort punitive des sikhs, décident de les répertorier, de les lister et de faire marquer les portes de leurs habitations d’un « S ». Et, comme une grande part de la population souffre d’illettrisme  le Congress décide d’apporter son aide… En accompagnant et en guidant les populations hindoues déchaînées vers les foyers sikhs.

Seulement, en Inde, on peut encourager un massacre pour raisons religieuses et continuer à rassembler des milliers de votes. C’est magique !

.

Passons maintenant au BJP, Bharatiya Janata Party, pas forcément beaucoup plus enviable. Celui là est plus récent (il date de 1980) puisqu’il vient de la fusion de deux partis plus anciens, mais a gagné de plus en plus de pouvoir au cours de la dernière décennie. Face au Congress pratiquement toujours au pouvoir, c’est le parti d’opposition par excellence.

Parti d’opposition mais plein de pouvoir, c’est le parti favori des hindous et des hautes castes.

images

Lui aussi a été lié à de nombreux scandales, dont un au Gujarat en 2002, dans lequel de nombreux musulmans ont été tués. On reproche au BJP d’avoir orchestré la torture, le viol et le meurtre de centaines de musulmans en réponse à l’attaque d’un train transportant des pèlerins hindous.

L’un des partis « père » du BJP défend encore un protectionnisme et une fermeture économique du pays, ainsi qu’un programme nucléaire plus ferme et une meilleure défense contre le terrorisme (venant des musulmans notamment). Cependant, on reproche au BJP de ne pas se concentrer assez sur les besoins des pauvres et de mettre trop d’efforts dans le développement d’entreprises déjà en forme (mais bon, corruption quand tu nous tiens… A votre avis, il vient où l’argent qui fait vivre le parti ? Pas des pauvres en tout cas !). Le BJP restera de toute façon un parti très nationaliste hindou, qui favorise le patriotisme pour protéger son pays de l’occidentalisation.

.

Ces deux partis s’affrontent donc pour une dure lutte, très serrée. Des partis plus mineurs et de moindre importance leur servent également de levier : la promesse de soutenir telle idée d’un petit parti contre quelques voix est devenue légion, c’est comme ça qu’on en est venu à lire que le BJP voulait interdire les téléphones portables pour les femmes non mariées (ce qui m’a fait rire bien jaune : vous voulez empêchez les indiennes de flirter… C’est aux hommes qu’il faut retirer les téléphones !). Entre idées complètement absurdes (même mes « camarades » qui soutenaient le BJP m’ont déclaré qu’il y avait beaucoup d’idées très stupides dans le programme de leur parti… Ouf, au moins ils s’en rendent compte !) et petites corruptions sous le manteau, je ne pense pas que ces élections changeront grand chose à la vie quotidienne en Inde…

.

D’ailleurs, de nombreux indiens ne vont pas voter. Je ne connais pas le taux d’abstention mais très rares sont mes amis ou connaissances à l’université qui sont allés voter : outre le fait qu’il leur est impossible de voter autre part que là où réside leur famille (et franchement, se faire 20 heures de train pour aller voter, il faut vraiment être motivé !), la plupart sont assez résignés et pensent que leurs voix ne changeront pas grand chose… Et que de toute façon, leurs problèmes, le sexisme, la corruption, l’inertie du gouvernement, la pauvreté, l’économie et la justice branlantes… Tout ça ne changera pas, alors, à quoi bon ?

.

La résignation indienne qui nous amuse parfois, nous agace souvent, se remarque là encore quand on parle politique. Il y a beaucoup d’affiches partout, on en parle, mais finalement, la majorité des futures « têtes pensantes » de ce pays n’en a pas grand chose à faire de ces élections et de leur résultat…

Une réponse "

  1. Mon expérience est très différente. Tous les gens autour de nous ont voté et en sont fiers. Toute personne à qui j’ai demandé de me montrer leur doigt encré me l’ont fièrement pointé sous le nez! Notre maid, la cuisinière, divers chauffeurs que nous avons utilisés dans plusieurs états ces dernières semaines, collègues de travail, les gens dans les magasins… Les seuls qui n’ont pas pu s’ils sont basés dans un autre état le regrettent et voudraient que cette loi changent.

Laisser un commentaire